

Améliorer son niveau en orthographe
Niveau 2 : Se perfectionner

Pour être performant et autonome à l’écrit, il est nécessaire de maitriser un certain nombre de règles d’orthographe et de grammaire.
Si nous les abordons d’une manière simple, logique et dans un ordre réfléchi, ces règles seront intégrées plus facilement et seront un outil pour la compréhension et les productions écrites et orales.
OBJECTIFS
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d’identifier les mots invariables ; d’orthographier les nombres, les adjectifs verbaux, les adverbes de manière ; d’accorder les éléments en appliquant des règles complexes (noms composés, adjectifs de couleur, sujets collectifs…) ; de conjuguer les verbes à tous les modes et temps employés dans le monde professionnel ; d’accorder les participes passés dans toutes les phrases et de construire des phrases complexes.
​
PUBLIC CONCERNÉ
Cette formation s’adresse à toute personne ayant à rédiger (courriels, comptes rendus, contenus pour les réseaux et sites) et souhaitant améliorer durablement son niveau en orthographe.
​
PRÉREQUIS
-
Avoir plus de 16 ans ;
-
savoir lire et écrire le français ;
-
obtenir minimum 60/100 au test de positionnement ;
-
passer un entretien téléphonique.
​
CONTACT
Responsable pédagogique et administratif : Aurore Ponsonnet.
M@il : auroreponsonnetformations@gmail.com
Tél : 06 63 76 21 47
DÉLAIS D'ACCÈS
La formation est accessible 10 jours à partir de la signature du contrat.
Date et planning à définir entre le formateur et le stagiaire.
MODALITÉS D'ACCÈS
L’entrée en formation est possible, après entretien et test de positionnement et constitution du dossier d’inscription. La formation se déroule en distanciel synchrone. Un lien de connexion Teams est envoyé au stagiaire avec la convocation. Pour toute assistance technique, contacter : auroreponsonnetformations@gmail.com
CONDITIONS
Bilan de départ et mise en place d’un planning selon le niveau du participant et de ses objectifs.
MÉTHODE
En individuel/ en groupe à distance
-
Visioconférence
-
Quiz en ligne
-
Exercices d'entraînement entre deux sessions
-
Supports fournis : explications écrites des règles
En groupe en présentiel
-
Salle de formation avec un vidéoprojecteur
-
Quiz en ligne (application Wooclap), interactivité, explications claires et concises
-
Nombreuses activités en demi-groupes, en individuel et en binômes
-
Exercices d'entraînement entre deux sessions
-
Supports fournis : explications écrites des règles, schémas et tableaux
Pour permettre au stagiaire d'assimiler les concepts de nature, fonction, accord et conjugaison, la formatrice propose :
Une méthode expositive : La formatrice apportera de nombreuses aides visuelles (une commode pour classer les mots par nature, des schémas pour comprendre les fonctions et des tableaux pour retenir les terminaisons des verbes). Elle emploiera des définitions simples et l'origine des termes de grammaire (étymologie).
Une méthode active : La formatrice mettra en situation les apprenants en leur proposant de nombreux exercices d’entrainement : rédaction de textes courts (type courriel ou compte rendu) en lien avec leur environnement professionnel, analyse de phrases, quiz pour ancrer les connaissances utiles. Ces exercices leur permettront d’appliquer des règles d’orthographe grammaticale lors du passage à l’écrit.
​​​
CONTENU DE LA FORMATION
​​​1 - Réviser l'orthographe d'usage
-
Le pluriel des noms composés (en-têtes ou en-tête ?)
-
Le pluriel des noms étrangers (matchs ou matches ?)
-
Les adjectifs de couleur (des robes orange ou oranges ?)
-
Les adjectifs particuliers (demi, possible, feu…)
-
Les participes passés employés comme adjectifs (ci-joint, ci-inclus…)
-
Écrire les nombres (trois cents, quatre-vingts, trois mille...)
-
Les adjectifs verbaux (fatigant ou fatiguant ?)
-
Les adverbes en -ment (élégamment, prudemment...)
-
Le tout adverbe
​
2 - Construire des phrases complexes
-
Les sujets collectifs (la majorité des gens, la plupart...)
-
Les propositions relatives (le livre [dont je parle])
-
Les propositions conjonctives (je pars [lorsqu'il arrive])
-
Les phrases interrogatives et exclamatives
3 - Conjuguer les verbes
-
Le mode subjonctif (qu'il soit, que tu voies...)
-
Le mode conditionnel (je pourrais, vous devriez)
-
Le mode impératif (va, regarde, écoutez-moi)
-
La concordance des temps
4 - Accorder les participes passés
-
Rappel : L’accord du participe passé avec avoir
-
Rappel : L’accord du participe passé avec être
-
Les participes passés dans : ci-joint, vu, étant donné...
-
L’accord du participe passé des verbes pronominaux
-
L’accord du participe passé des cas particuliers
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Évaluation initiale : QCM, textes à trous et courte dictée.
Évaluation finale : QCM, textes à trous et courte dictée.
DURÉE ET TARIF
En individuel : 14 heures de formation à distance en visioconférence (sessions d'une ou deux heures).
Tarif : 1000 €
Heures supplémentaires : 60 € / h
​—
En équipe (de 4 à 10 personnes) : 14 heures de formation (journées ou demi-journées) à distance en visioconférence ou en présentiel (sur demande).
Tarif : 2600 €.
SANCTION DE LA FORMATION
Attestation de formation et certificat de réalisation.
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Nous prenons en compte les situations de handicap pour accueillir tous les stagiaires et définir les aménagements nécessaires ou orientation si besoin.
Contactez-nous pour nous faire part de vos besoins et trouver ensemble des solutions.
Contact référent handicap : auroreponsonnetformations@gmail.com
​​​