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ENSEIGNER LA LECTURE ET L’ÉCRITURE
Former des adultes en situation d’illettrisme
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L’illettrisme concerne des personnes qui ne maîtrisent pas un socle de savoirs de base essentiel pour être autonomes dans la vie quotidienne ou dans la vie professionnelle. Autrement dit, elles ne savent pas – ou trop peu – lire, écrire, compter. Elles éprouvent donc les plus grandes difficultés à comprendre une consigne en la lisant, prendre un rendez-vous en ligne, suivre la scolarité de leurs enfants, écrire une liste de courses, se déplacer, accéder à la culture…

Pour ces personnes, reprendre les bases de la lecture et de l’écriture est donc nécessaire pour gagner en autonomie.

OBJECTIFS

À l'issue de la formation, vous serez capable de transmettre à des apprenants adultes en situation d’illettrisme les règles principales de déchiffrage et de transcription des différentes graphies (correspondance phonèmes/graphèmes) ; l'alphabet (lettres capitales et minuscules), l’orthographe d’un stock de mots invariables ; la lecture et l’écriture des mots courants à l’orthographe régulière.

PUBLIC CONCERNÉ

  • Formateurs en français, orthographe, FLE ;

  • accompagnants de personnes en situation d’illettrisme.

PRÉREQUIS

  • Avoir obtenu 90 % de bonnes réponses au test de positionnement en orthographe ;

  • Avoir un ordinateur, une connexion Internet et une caméra de qualité ;

  • Répondre au questionnaire sur le parcours professionnel et sur les motivations (formation initiale et diplômes, expériences en lien enseignement, formation…)

CONTACT 

Responsable pédagogique et administratif : Aurore Ponsonnet.

M@ilauroreponsonnetformations@gmail.com

Tél : 06 63 76 21 47

 

DÉLAIS D'ACCÈS 

La formation est accessible 10 jours à partir de la signature du contrat.

Date et planning à définir entre le formateur et le stagiaire/l'entreprise.

 

MODALITÉS D'ACCÈS 

L’entrée en formation est possible, après test de positionnement et constitution du dossier d’inscription. La formation se déroule à distance (visioconférence). Un lien pour suivre la formation en ligne sera fourni avec la convocation.

 

CONDITIONS

Bilan de départ et mise en place d’un planning avec le participant.

 

MÉTHODE

 

En individuel/en groupe à distance

  • Visioconférence (sur Teams)

  • Quiz en ligne (sur Wooclap)

  • Exercices d'entraînement entre deux sessions (sur Wooclap)

  • Supports fournis : explications écrites des règles

 

Une méthode active : La formatrice mettra en situation les apprenants en leur proposant de nombreux exercices d'entraînement.

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CONTENU DE LA FORMATION

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​​​1 - Enseigner la lecture des lettres, syllabes et des mots

  • Faire reconnaitre et écrire les 26 lettres de l'alphabet (capitales et minuscules)

  • Faire percevoir et prononcer les 38 phonèmes du français

  • Faire associer les graphèmes réguliers (lettres ou groupes de lettres) et les phonèmes (sons) correspondants (ex. : [f] > f ; [b] > b ; [a] > a ; [ʃ ]> ch ; [ɑ̃] > an, en…)

  • Faire associer les graphèmes complexes (lettres ou groupes de lettres) et les phonèmes (sons) correspondants (ex. : [f] > ph ; [ʒ] > j ou g ; [s] > s, ss, c, ç…)

  • Expliquer l’emploi de la cédille (glace ou glaçe ?)

  • Expliquer l’emploi des accents (célébrité ou célèbrité ?)

  • Expliquer l’orthographe des mots en –il ou –ille (travail ou travaille ?)

  • Faire lire des syllabes comportant des graphèmes réguliers ​(ex. : [fa] > fa ; [bi] > bi ; [al] > al ; [ʃo ]> cho ; [mɑ̃] > man, men…)

  • Faire lire des syllabes comportant graphèmes complexes (lettres ou groupes de lettres) et les phonèmes (sons) correspondants (ex. : [fi] > phi ; [ʒɔ̃] > jon ou geon ; [as] > asse, ace…)

 

2 - Enseigner la transcription des syllabes et des mots

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  • Faire écrire des syllabes comportant des graphèmes réguliers ​(ex. : [fa] > fa ; [bi] > bi ; [al] > al ; [ʃo ]> cho ; [mɑ̃] > man, men…)

  • Faire écrire des syllabes comportant graphèmes complexes (lettres ou groupes de lettres) et les phonèmes (sons) correspondants (ex. : [fi] > phi ; [ʒɔ̃] > jon ou geon ; [as] > asse, ace…)

 

3 - Faire mémoriser l'orthographe de mots courants

 

  • Donner des techniques de mémorisation des mots invariables

  • Donner des techniques de mémorisation des mots simples

  • Faire créer un stock personnalisé de mots employés couramment​​

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Évaluation initiale : QCM et autoévaluation
Évaluation finale : QCM et autoévaluation

 

DURÉE ET TARIF
En individuel : 14 heures de formation à distance (sessions d'une ou deux heures).

Tarif : 1000 € (net de TVA)
Heures supplémentaires : 60 € / h

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En équipe (de 3 à 6 personnes) : 14 heures de formation (4 demi-journées ou 2 journées) à distance ou en présentiel (sur demande).

Tarif : 2600 € (net de TVA).

 

SANCTION DE LA FORMATION

Attestation de formation et certificat de réalisation.
 

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Nous prenons en compte les situations de handicap pour accueillir tous les stagiaires et définir les aménagements nécessaires ou orientation si besoin.

Contactez-nous pour nous faire part de vos besoins et trouver ensemble des solutions. 

Contact référent handicap : auroreponsonnetformations@gmail.com

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