Aurore Ponsonnet

Passionnée par la langue française et la pédagogie, j’imagine chaque jour de nouveaux outils de transmission, pour que découvrir ou réviser les règles d’orthographe et de grammaire soit toujours plus joyeux.

Orthophoniste de formation ayant exercé de 1999 à 2008, je suis aujourd’hui formatrice en orthographe et pour les orthophonistes, enseignants et formateurs et responsable pédagogique du pôle orthographe de l'entreprise digiSchool, spécialisée dans l'orientation professionnelle et la préparation aux examens. Nous venons de sortir l'application superOrthographe !

J’ai créé une méthode de grammaire simplifiée, SimpliGram®, qui aide les personnes en difficulté à acquérir des bases solides grâce à une pédagogie adaptée à leur façon d’apprendre. 

J'ai conçu et animé entre mai 2016 et janvier 2020 une formation de formateurs en orthographe, pour le Projet Voltaire.

Également en partenariat avec le Projet Voltaire, j’ai développé l’application Orthosens ("la grammaire en se relaxant"), les modules d’entraînement Les Fondamentaux et Les Fondamentaux Campus.

Je suis également autrice d’ouvrages sur l’orthographe (aux éditions Hachette, Larousse, Assimil et Dunod) et conceptrice avec Line Sommant du programme de formation en orthographe de CEGOS.

Je scénarise, réalise et joue dans des vidéos humoristiques et décalées de la chaîne YouTube "Ma petite leçon de français".

Pour les adultes, dans un registre moins sérieux, j’ai créé : le blog du FPAC (Le Français pour Adultes Consentants) qui est à la fois instructif et délirant.

J’organise, avec Sandrine Campese, La dictée coquine®, pour rappeler que l’orthographe peut être ludique et source de plaisir. Nous proposons aussi La dictée ludique pour les entreprises.

Je participe aussi en tant que chroniqueuse au podcast La langue bien pendue créé par Marielle Lieber-Claire fin 2018.

Entre 2007 et 2019, je suis montée sur scène dans différents spectacles et j'ai donné des cours d’improvisation théâtrale à plusieurs troupes parisiennes.

Orthophoniste

 

  • Diplômée de l’école de Paris en juin 1999.

  • Spécialisation dans la rééducation des dysphonies (troubles de la voix) (formation auprès de Carine Klein-Dallant)

  • Agréée GEPALM (« prise en charge des troubles de la logique et des mathématiques« ).

  • Formation de deux années au Centre Alfred Binet auprès de Madeleine Van Waeyenberghe (« prise en charge des troubles du langage »).

  • Création d’une méthode de grammaire simplifiée (SimpliGram®) en 2003.

Autres domaines de compétences