
BLOC 1
DEVENIR EXPERT EN LANGUE FRANÇAISE

OBJECTIFS
À l'issue de cette formation, l’apprenant sera capable :
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d’identifier et de définir les natures de mots, les fonctions d'une phrase, les propositions, les valeurs des modes et des temps des verbes ;
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d’orthographier les nombres, les adjectifs verbaux, les adverbes de manière ; d’accorder les éléments en appliquant des règles complexes (noms composés, adjectifs de couleur, sujets collectifs…) et d’accorder les participes passés dans toutes les phrases ;
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de rédiger des écrits dans le cadre d’une activité professionnelle, en respectant les règles de la langue française, dans le but de communiquer efficacement à l’écrit ; de s’exprimer de manière adéquate (registre de langue, vocabulaire sélectionné, construction des phrases) dans un contexte professionnel défini, dans le but de se faire comprendre et de communiquer efficacement.
CONTENU DE LA FORMATION
MODULE 1 (14 h) : DEVENIR EXPERT EN GRAMMAIRE ET EN CONJUGAISON
Les natures de mots
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Les noms, le verbe, les pronoms, les déterminants, les adverbes, les adjectifs qualificatifs, les prépositions, les conjonctions, l’interjection.
Les fonctions
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Le sujet, les compléments essentiels, le COD, le COI, les compléments circonstanciels, le complément du nom, l’attribut du sujet, le complément de l’adjectif, l’épithète, l’attribut du COD, le complément d’agent, l’apposition
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Les propositions (natures et fonctions)
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Les propositions indépendantes
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Les propositions insérées
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La proposition principale et la proposition subordonnée
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Les propositions subordonnées reliées au verbe
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Les propositions subordonnées relatives
La conjugaison
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Les voix
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Les 7 modes
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Les temps (emploi et formes)
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La concordance des temps
MODULE 2 (7h) : DEVENIR EXPERT EN ORTHOGRAPHE
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Les accords du participe passé
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Avec être / avoir
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Cas particuliers avec avoir
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L’accord du participe passé des verbes pronominaux
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Les adjectifs de couleur
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Les déterminants particuliers (aucun(s), quelque(s), beaucoup de…)
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Écrire les nombres (cent(s), vingt(s), mille…)
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Le pluriel des noms composés
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Les adjectifs verbaux (fatigant, négligent, convaincant…)
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Les adjectifs particuliers (demi, feu, possible, ci-joint…)
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Le tout adverbe
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Les adverbes en -ment
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Le sujet collectif
MODULE 3 (20 h minimum) : ENTRAINEMENT ET ANNALES ORTHODIDACTE
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Identifier le genre des noms et écrire correctement les mots (singulier/pluriel, masculin/féminin)
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Différencier et écrire correctement les homophones lexicaux et grammaticaux
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Conjuguer correctement les verbes en respectant les temps et les modes
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Accorder correctement les éléments du groupe nominal
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Accorder correctement un verbe avec son sujet
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Accorder correctement un participe passé
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Attribuer correctement aux mots leur sens communément admis
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Employer le registre de langage approprié à la situation de rédaction
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Construire des phrases grammaticalement correctes en employant adéquatement les mots-outils
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation initiale : Test d’évaluation (QCM et textes à trous).
Évaluation finale : Même test d’évaluation (QCM et textes à trous).
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Attention : Passage de la certification obligatoire en cas de financement CPF.
Certification en langue française Le Robert
L'examen à distance se déroule sur un ordinateur muni d’une webcam et d’un micro.
Le prix de la certification est inclus dans le prix de la formation.
Durée : 1h45 en ligne
Durée de validité de la certification : à vie
350 questions (5 types d’exercices sont proposés)
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Dictée de mots et d’expressions
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Phrases à compléter en insérant un mot
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Phrases à compléter après avoir écouté un enregistrement
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Questions à choix multiple
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Phrases à corriger, si on estime qu’elles comportent une erreur
Certificateur SEJER
Date d’échéance de l’enregistrement 31-01-2030
Certification en langue française Le Robert
Les compétences attestées par la certification sont :
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Rédiger des écrits dans le cadre d’une activité professionnelle, en respectant les règles de la langue française, dans le but de communiquer efficacement à l’écrit.
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S’exprimer de manière adéquate (registre de langue, vocabulaire sélectionné, construction des phrases) dans un contexte professionnel défini, dans le but de se faire comprendre et de communiquer efficacement.





