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Améliorer son niveau en orthographe

Niveau 1 : Acquérir les fondamentaux

Taper sur un ordinateur

Pour être performant et autonome à l’écrit, il est nécessaire de maitriser un certain nombre de règles d’orthographe et de grammaire.

Si nous les abordons d’une manière simple, logique et dans un ordre réfléchi, ces règles seront intégrées plus facilement et seront un outil pour la compréhension et les productions écrites et orales.

OBJECTIFS

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de : 

  • rédiger des écrits dans le cadre d’une activité professionnelle, en respectant les règles de la langue française, dans le but de communiquer efficacement à l’écrit ;

  • s’exprimer de manière adéquate (registre de langue, vocabulaire sélectionné, construction des phrases) dans un contexte professionnel défini, dans le but de se faire comprendre et de communiquer efficacement.

Il pourra notamment orthographier des mots comportant des graphies complexes ; accorder les éléments compris dans un groupe nominal ; conjuguer les verbes aux modes et temps les plus courants ; d’accorder la plupart des participes passés ; d’employer correctement les virgules, points et majuscules et de se relire rapidement et efficacement.

Niveau visé à la Certification Le Robert par la formation niveau 1 : entre 450 et 600 points.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse à toute personne ayant à rédiger (courriels, comptes rendus, contenus pour le web) et souhaitant améliorer durablement son niveau en orthographe. Les stagiaires ayant suivi cette formation pourront viser le score de 450 à 599 points à la Certification en langue française Le Robert (voir les niveaux de maîtrise des compétences).

PRÉREQUIS

  • Avoir plus de 18 ans

  • Avoir le français pour langue maternelle ou avoir acquis le niveau A2 en français (suivant les niveaux du CECRL)

  • Ne pas être en situation d’analphabétisme

  • Effectuer le test de positionnement et compléter le questionnaire préalable

  • Passer un entretien téléphonique.

CONTACT 

Responsable pédagogique et administratif : Aurore Ponsonnet.

M@ilauroreponsonnetformations@gmail.com

Tél : 06 63 76 21 47

 

DÉLAIS D'ACCÈS 

La formation est accessible 15 jours à partir de la signature du contrat.
Date et planning à définir entre le formateur et le stagiaire.

 

MODALITÉS D'ACCÈS 

L’entrée en formation est possible, après entretien et test de positionnement et constitution du dossier d’inscription. La formation se déroule en distanciel synchrone. Un lien de connexion Teams est envoyé au stagiaire avec la convocation. Pour toute assistance technique, contacter : auroreponsonnetformations@gmail.com

 

CONDITIONS

Bilan de départ et mise en place d’un planning selon le niveau du participant et de ses objectifs.

 

MÉTHODE

En individuel/en groupe à distance

  • Visioconférence

  • Quiz en ligne 

  • Exercices d'entraînement entre deux sessions

  • Supports fournis : explications écrites des règles

Pour permettre au stagiaire d'assimiler les concepts de nature, fonction, accord et conjugaison, la formatrice propose :

 

Une méthode expositive : La formatrice apportera de nombreuses aides visuelles (une commode pour classer les mots par nature, des schémas pour comprendre les fonctions et des tableaux pour retenir les terminaisons des verbes). Elle emploiera des définitions simples et l'origine des termes de grammaire (étymologie).
 

Une méthode active : La formatrice mettra en situation l’apprenant en lui proposant de nombreux exercices d’entraînement : rédaction de textes courts (type courriel ou compte rendu) en lien avec son environnement professionnel, analyse de phrases, quiz pour ancrer les connaissances utiles. Ces exercices lui permettront d’appliquer des règles d’orthographe grammaticale lors du passage à l’écrit.

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CONTENU DE LA FORMATION

En synchrone avec la formatrice


​​​1 - Réviser l'orthographe d'usage

  • L'emploi de la cédille (glace ou glaçe ?)

  • L'emploi des accents (célébrité ou célèbrité ?)

  • Notions d’étymologie (racines grecques et latines)

  • Les mots en –il ou –ille (travail ou travaille ?)

  • Le genre des noms (un ou une cerne ? un ou une pétale ?)

  • Le pluriel des noms simples (des canals ou des canaux ?)

 

2 - Revoir les principales natures et fonctions

  • Les noms communs, noms propres, déterminants, adjectifs, verbes, pronoms et adverbes.​

  • Le sujet, les compléments d’objet (direct et indirect), le complément du nom.

 

3 - Réviser l'orthographe grammaticale

  • L'accord entre les noms et les déterminants (quel ou quelle idée ?)

  • L'accord des adjectifs (bon ou bonne anniversaire ?)

4 - Conjuguer les verbes

  • Temps et modes courants : présent, imparfait, futur, passé composé

  • Tableaux de terminaisons fréquentes

  • Les verbes irréguliers à tous les temps courants

5 - Accorder les participes passés

  • La forme passive

  • L’accord du participe passé avec avoir

  • L’accord du participe passé avec être


6 - Améliorer ses écrits, ponctuer, apprendre à se relire

  • Les signes de ponctuation et la majuscule.

  • La relecture et le repérage des fautes dans ses écrits.

 

Sur la plateforme Orthodidacte en e-learning

1- Rédiger des écrits dans le cadre d’une activité professionnelle, en respectant les règles de la langue française, dans le but de communiquer efficacement à l’écrit : 

  • Identifier le genre des noms et écrire correctement les mots (singulier et pluriel, masculin et féminin)

  • Différencier et écrire correctement les homophones lexicaux et grammaticaux

  • Conjuguer correctement les verbes en respectant les temps et les modes de la conjugaison

  • Accorder correctement les éléments du groupe nominal

  • Accorder correctement un verbe avec son sujet

  • Accorder correctement un participe passé

2- S’exprimer de manière adéquate (registre de langue, vocabulaire sélectionné, construction des phrases) dans un contexte professionnel défini, dans le but de se faire comprendre et de communiquer efficacement : 

  • Attribuer correctement aux mots leur sens communément admis

  • Employer le registre de langage approprié à la situation de rédaction

  • Construire des phrases grammaticalement correctes en employant adéquatement les mots-outils

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Évaluation initiale : Test d’évaluation (QCM et textes à trous)
Évaluation finale : Même test d’évaluation (QCM et textes à trous)

Certification en langue française Le Robert : 
Attention : Passage de la certification obligatoire en cas de financement CPF.
L'examen à distance se déroule sur un ordinateur muni d’une webcam et d’un micro. 
Le prix de la certification est inclus dans le prix de la formation.

Durée : 1h45 en ligne 
Durée de validité de la certification : à vie 
350 questions (5 types d’exercices sont proposés) 

  • Dictée de mots et d’expressions 

  • Phrases à compléter en insérant un mot 

  • Phrases à compléter après avoir écouté un enregistrement 

  • Questions à choix multiple 

  • Phrases à corriger, si on estime qu’elles comportent une erreur 

Certificateur SEJER 
Date d’échéance de l’enregistrement 31-01-2030 
Certification en langue française Le Robert

NIVEAUX DE MAÎTRISE DES COMPÉTENCES

Moins de 450 points : la certification Le Robert n’est pas délivrée. Afin de communiquer à l’écrit dans un cadre professionnel, une formation complémentaire est conseillée.

De 450 à 599 points : connaissance des règles les plus courantes de la langue française. Niveau attendu pour des métiers dont l’écrit n’est pas une activité centrale, mais où on peut être amené à communiquer par écrit (courriels en interne, écrits courts) : techniciens, ouvriers, agents d’accueil, testeurs informatiques, etc.

De 600 à 749 points : aptitude à rédiger et à communiquer par écrit de façon autonome. Niveau attendu pour des postes comportant une activité de rédaction régulière (communication interne et externe) : ingénieurs, managers, conseillers commerciaux, graphistes, etc.

De 750 à 899 points : aisance en langue française. Production et correction fiables de documents de tous types, y compris stratégiques ou destinés à un très large public. Personne référente en matière de langue française. Niveau attendu pour des postes où la rédaction est au cœur des tâches professionnelles : secrétaires de direction, téléconseillers, chargés de communication, psychologues, notaires, etc.

900 points et plus : expertise en langue française. Niveau attendu pour les activités professionnelles dans le domaine de la langue française : relecteurs-correcteurs, formateurs en langues, éditeurs, etc.
Le score maximum est de 1000 points.

 

DURÉE ET TARIF

14 h en synchrone
+ 6 h (minimum) de e-learning sur la plateforme Orthodidacte
+ 4 h (certification blanche + officielle)
+ 2 h (accompagnement à la certification en visioconférence)

= 26 h au total
 

Tarif : 2000 € (prix incluant le passage de la Certification en langue française Le Robert)

 

SANCTION DE LA FORMATION

Attestation de formation et certificat de réalisation.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Nous prenons en compte les situations de handicap pour accueillir tous les stagiaires et définir les aménagements nécessaires ou orientation si besoin.

Contactez-nous pour nous faire part de vos besoins et trouver ensemble des solutions. 

Contact référent handicap : auroreponsonnetformations@gmail.com​​

450 à 600 points
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