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La demande de devis se fait auprès de l'organisme Orthographe Formation (Muriel Chaulet).

Formations en orthographe​
 

Pour être performant et autonome à l’écrit, il est nécessaire de maîtriser un certain nombre de règles d’orthographe et de grammaire. Si nous les abordons d’une manière simple, logique et dans un ordre réfléchi, ces règles seront intégrées plus facilement et seront un outil pour la compréhension et les productions écrites et orales.

Les formations ont pour but d’acquérir des bases solides en grammaire pour améliorer son orthographe à l’aide notamment de la méthode SimpliGram® qui est une méthode participative et interrogative. Tous les stagiaires ayant un « filtre » différent pour intégrer (ils peuvent être auditifs, visuels ou kinesthésiques), différents modes de présentation sont utilisés. Pour intégrer la grammaire et ainsi mieux parler et mieux écrire, il est nécessaire à mon avis de repasser par toutes les étapes de la construction du langage oral, en reposant les « briques » à l’aide d’un bon ciment (des mots simples).

Formation tout public :

Cette formation s’adresse à toute personne (de plus de 16 ans) sachant lire et écrire le français (déchiffrage et transcription) et souhaitant améliorer son niveau en orthographe.

À l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis de bons réflexes de relecture et de réécriture et aura amélioré son niveau en orthographe. 

 

Conditions :

En individuel : Bilan personnalisé et mise en place d’un planning de remise à niveau (entre 5 et 25 heures). Possibilité de cours à distance, à raison d’une heure ou deux par semaine.

En groupe (de 4 à 10 personnes) : Bilan de départ, 5 demi-journées de formation selon le niveau.

Les sessions comportent explications, exercices, quiz, révisions des notions abordées précédemment.

 

Programme détaillé (15 heures + e-learning) :

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Les natures principales :

  • Les noms communs (le genre et le nombre), noms propres, déterminants, adjectifs, verbes, pronoms et adverbes.

Les fonctions essentielles :

  • Le sujet, le complément d’objet (direct et indirect), les compléments circonstanciels, le complément du nom.

Conjuguer les verbes :

  • Temps et modes courants : présent, futur, temps composés de l’indicatif, conditionnel, subjonctif, impératif

  • La concordance des temps

  • Tableaux de terminaisons

  • Les verbes irréguliers à tous les temps courants

Accorder les participes passés : 

  • La forme passive

  • L’accord du participe passé avec avoir

  • L’accord du participe passé avec être

  • L’accord du participe passé des verbes pronominaux

  • L’accord du participe passé des cas particuliers

Les erreurs fréquentes :

  • Les adjectifs particuliers (les couleurs, demi, possible…)

  • Écrire les nombres (vingt, trois cents, quatre-vingts, trois mille...)

  • Les adjectifs verbaux (fatigant ou fatiguant ? négligent ou négligeant ?)

  • Les adverbes en -ment (méchamment, prudemment, assurément…)

  • Construction de phrases (propositions relatives ; phrases interrogatives ; phrases exclamatives )

  • Les bases de la ponctuation Les homophones (quelque/quel que ; quoique/quoi que ; quant/quand…)

Orthographe d'usage et vocabulaire :

  • Le genre des noms (un ou une cerne ? un ou une astérisque ?)

  • Les pluriels irréguliers (noms simples et composés, noms étrangers)

  • La cédille

  • Les accents Les mots en –il ou –ille

  • Notions d’étymologie (racines grecques et latines)

  • Lien nom et adjectif (aigu > acuité ; bras > brachial ; jumeau > gémellaire)