Aurore Ponsonnet
BoNnE aNnÉe 2020 !
BoNnE aNnÉe 2020 !
Qu'elle soit joyeuse et instructive !
J'ai appris il y a peu de temps (comme quoi, on apprend des choses chaque jour) qu'on avait de la "repartie"... Comment ça ? J'ai toujours prononcé "répartie", comme le verbe "répartir" (distribuer, partager, classer) alors que ce nom commun vient du sens littéraire de "repartir" (pas "partir de nouveau", mais "répliquer, répondre"). Je crois que je n'ai jamais entendu personne dire que j'avais de la rEpartie (prononcé [ʀəpaʀti]) et pourtant, il paraît que je n'en suis pas dépourvue. Et comme il est plus courant de prononcer [ʀepaʀti] (e = é), voici venue la nouvelle orthographe qui nous sauvera tous ! On peut donc écrire, si l'on préfère, qu'on a de la répartie.
Nous voilà sauvés ! ✴️
Je commence l'année avec une petite trachéite, que l'on prononce [tʀakeit], alors que ça vient de la trachée (que l'on prononce [tʀaʃe]), mais je tenais à vous présenter mes voeux (mon logiciel ne veut pas coller l'e dans l'o ni l'oeuf dans l'eau, pour savoir s'il est frais ou pourri).
Dans quelques jours, je pourrai vous annoncer une bonne nouvelle, j'ai accepté un nouveau défi pour 2020 et j'ai hâte de m'y mettre. À suivre...
