top of page
IMG_6379.jpg
Matériel_SIMPLIGRAM.jpg
20220225_170309.jpg

Muriel Chaulet et Aurore Ponsonnet

Logo Simpligram.png

Les formations Simpligram® s’adressent à tout orthophoniste (ou étudiant en orthophonie), enseignant ou formateur désireux d’améliorer sa prise en charge du langage écrit auprès de ses patients, élèves ou stagiaires.

Pour être performant et autonome à l’écrit, il est nécessaire de maîtriser un certain nombre de règles d’orthographe et de grammaire. Si nous les abordons d’une manière simple, logique et dans un ordre réfléchi, ces règles seront intégrées plus facilement et seront un outil pour la compréhension et les productions écrites et orales.

​Les formations permettront au stagiaire d’acquérir une méthode de présentation simple, ludique et efficace de la grammaire pour l’enseigner ou pour rééduquer les troubles du langage écrit.

Pour pouvoir suivre les formations, il est nécessaire d’avoir son certificat de capacité d'orthophonie, d'être étudiant dans une école d’orthophonie, enseignant en lettres ou en langues, professeur des écoles ou formateur en communication écrite.

Contenu des formations :

 

Niveau 1 :

 

  • Partie théorique : Présentation des techniques (règles simplifiées et code couleurs, jeux à proposer, découpage grammatical par la manipulation de matériel…) pour aborder les natures de mots (nom commun, déterminants…), les fonctions principales (sujet, compléments du verbe et du nom) et les temps de l’indicatif.

  • Partie pratique : Ateliers de création de matériel et de phrases (jeux et exercices), manipulation des cubes.

  • Durée : 15 heures (sur deux journées).

  • Horaires : 9 h - 18 h.

  • Nombre de participants : Entre 6 et 12.

Revoir la grammaire :

 

  • Partie théorique : Les fonctions complémentaires (complément du nom, épithète, attribut du COD, complément d’agent, apposition), les natures complémentaires (les conjonctions, l’interjection), les propositions (complétives, interrogatives et exclamatives indirectes, relatives, circonstancielles, participiales), la conjugaison (les modes, les temps et la concordance des temps) et l'accord du participe passé (verbes pronominaux notamment).

  • Partie pratique : Quiz, découpage de phrases, définitions à reformuler, création de phrases.

  • Durée : 15 heures (sur deux journées ou 4 demi-journées).

  • Horaires : 9 h - 18 h.

  • Nombre de participants : Entre 6 et 12.

  • Pré-requis : Avoir suivi la formation de formateur en orthographe animée par Aurore Ponsonnet et/ou « Simpligram® Niveau 1 » animée par Muriel Chaulet et/ou Aurore Ponsonnet.

 

J’ai créé deux outils performants à destination des orthophonistes et de leurs patients :

 

​L'application OrthoSens

L’orthographe vous stresse ? Relaxez-vous.
20 leçons de grammaire enregistrées, accompagnées d'une musique de relaxation.

Vous aimeriez progresser en grammaire, mais vous avez peur d’escalader l’Everest par la face nord ? Relaxez-vous. Branchez le casque. Allongez-vous. Fermez les yeux. Écoutez, ou plutôt… Entendez. Vous pouvez le faire avant de vous endormir, sur la plage, dans le train, dans le métro, en faisant une pause entre deux révisions… Vous serez étonné(e) du résultat. Sans douleur, on apprend mieux.                                             

​Le module « Les Fondamentaux » :

Ce module permet d’accompagner les enfants dans l’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe. Ils pourront pour cela s’entraîner en ligne à leur rythme grâce à un parcours autoadaptatif. L’application va leur permettre de perfectionner son niveau ou d’apprendre de nouvelles règles. Les niveaux peuvent être lancés indépendamment les uns des autres en fonction des besoins et des envies de l’enfant.

Le Projet Voltaire pour les dyslexiques et pour les dyspraxiques :

Une nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs du Projet Voltaire atteints de troubles "dys" (dyslexie, dyspraxie) d'adapter l'affichage des exercices en fonction de leurs propres difficultés.                                              

Pour en savoir plus...

bottom of page