Muriel Chaulet

Je suis formatrice en orthographe, Français Langue Étrangère et communication écrite depuis 3 ans. Après 20 ans d'enseignement, j'ai suivi différentes formations afin d'intervenir auprès des adultes en formation continue. J'ai découvert la méthode SimpliGram® avec Aurore Ponsonnet et je l'utilise depuis 2 ans au quotidien. 

J'aime transmettre ma passion pour l'orthographe en dédramatisant le rapport à la langue française et en permettant à chacun de (re)trouver le plaisir d'écrire et de comprendre le fonctionnement de notre langue. 

J'ai gardé, de ma formation initiale en psychologie et de mon expérience avec les enfants, un regard toujours bienveillant et exigeant à la fois.

 

Dans mon école, nous utilisons la méthode SimpliGram® avec succès depuis 2 ans.

Nous avons adapté les outils, initialement prévus pour une relation duelle, à une utilisation en groupe-classe. 

Les effets constatés sont :

  • un grand plaisir des enfants lors des séances de grammaire ;

  • une structuration claire des apprentissages avec une progression sur l'année et sur les cycles ;

  • des enseignants qui ''savent où ils vont'' et qui ont pu, grâce à cette méthode, déconstruire puis simplifier leur approche de la langue ;

  • des apprentissages facilités par des règles épurées facilement réutilisables d'une année sur l'autre et activant les différents types de mémorisation.

Cette méthode est en adéquation avec les programmes de l'Éducation Nationale et permet de se les approprier.  On sait enfin comment s'y prendre avec les homophones !

Les exercices et activités proposés sont faciles à mettre en œuvre et font sens pour les élèves. Les exercices classiques des manuels peuvent aisément compléter la méthode.