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BLOC 2
DEVENIR EXPERT EN PÉDAGOGIE DE L'ÉCRIT

OBJECTIFS​​

À l'issue de ce module, vous serez capable de construire une formation sur les fondamentaux de la langue française et d’expliquer à des apprenants comment :

  • accorder les éléments compris dans un groupe nominal ;

  • identifier avec certitude le sujet du verbe ;

  • conjuguer les verbes aux modes et temps les plus courants ;

  • accorder la plupart des participes passés.

 

CONTENU DE LA FORMATION

 

MODULE 1 (14 h) : DEVENIR EXPERT PÉDAGOGIE DE L'ÉCRIT

  • Aborder les règles de manière progressive et logique

  • Définir, simplement et sans contresens, les natures de mots, les fonctions d'une phrase simple, les valeurs des modes et des temps les plus fréquemment employés 

    • nom commun, nom propre, déterminant, adjectif, verbe, pronom

    • sujet, verbe, compléments d’objet, complément du nom (avec schémas)

    • valeurs du mode indicatif et valeurs des temps suivants : présent, futur, imparfait et passé composé

  • Distinguer conjuguer et accorder

    • Définition de l’accord et de la conjugaison

    • Liste des natures de mots qui sont invariables, de mots qui se conjuguent et de mots qui s’accordent

    • Le lien sujet/verbe

  • Aborder les homophones sans les opposer pour éviter les confusions

    • Analyse d’erreurs d’apprenants dues à la confusion entre les homophones

    • Alternative à la méthode traditionnelle d’opposition des homophones

  • Identifier les valeurs des personnes grammaticales

    • Emploi correct des personnes (locuteur, interlocuteur, délocuteur)

    • Emploi des pronoms personnels

  • Conjuguer les verbes au temps et modes les plus fréquemment employés

    • Points communs entre toutes les terminaisons et régularités

    • Construction des temps suivants : indicatif présent, futur, imparfait et passé composé

    • Les verbes irréguliers à connaitre

  • Distinguer temps simples et composés 

    • Notion d'auxiliaire

    • Définition et orthographe du participe passé avant accord

    • Distinction entre accord du participe passé et conjugaison de l’auxiliaire

  • Accorder les participes passés

    • Règles avec l'auxiliaire être 

    • Règles avec l’auxiliaire avoir

 

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Évaluation initiale : Test d’autoévaluation (note de 0 à 10).
Évaluation finale : Même test d’autoévaluation (note de 0 à 10).​
 

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