
BLOC 2
DEVENIR EXPERT EN PÉDAGOGIE DE L'ÉCRIT
OBJECTIFS
À l'issue de ce module, vous serez capable de construire une formation sur les fondamentaux de la langue française et d’expliquer à des apprenants comment :
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accorder les éléments compris dans un groupe nominal ;
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identifier avec certitude le sujet du verbe ;
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conjuguer les verbes aux modes et temps les plus courants ;
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accorder la plupart des participes passés.
CONTENU DE LA FORMATION
MODULE 1 (14 h) : DEVENIR EXPERT PÉDAGOGIE DE L'ÉCRIT
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Aborder les règles de manière progressive et logique
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Définir, simplement et sans contresens, les natures de mots, les fonctions d'une phrase simple, les valeurs des modes et des temps les plus fréquemment employés
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nom commun, nom propre, déterminant, adjectif, verbe, pronom
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sujet, verbe, compléments d’objet, complément du nom (avec schémas)
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valeurs du mode indicatif et valeurs des temps suivants : présent, futur, imparfait et passé composé
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Distinguer conjuguer et accorder
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Définition de l’accord et de la conjugaison
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Liste des natures de mots qui sont invariables, de mots qui se conjuguent et de mots qui s’accordent
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Le lien sujet/verbe
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Aborder les homophones sans les opposer pour éviter les confusions
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Analyse d’erreurs d’apprenants dues à la confusion entre les homophones
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Alternative à la méthode traditionnelle d’opposition des homophones
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Identifier les valeurs des personnes grammaticales
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Emploi correct des personnes (locuteur, interlocuteur, délocuteur)
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Emploi des pronoms personnels
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Conjuguer les verbes au temps et modes les plus fréquemment employés
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Points communs entre toutes les terminaisons et régularités
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Construction des temps suivants : indicatif présent, futur, imparfait et passé composé
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Les verbes irréguliers à connaitre
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Distinguer temps simples et composés
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Notion d'auxiliaire
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Définition et orthographe du participe passé avant accord
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Distinction entre accord du participe passé et conjugaison de l’auxiliaire
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Accorder les participes passés
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Règles avec l'auxiliaire être
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Règles avec l’auxiliaire avoir
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MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation initiale : Test d’autoévaluation (note de 0 à 10).
Évaluation finale : Même test d’autoévaluation (note de 0 à 10).





